Avis de l'ACME (Action Citoyenne pour un Meilleur Environnement) sur le PEDMA

Publié le par que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com

On trouvera ici des extraits de cette contribution. Pour consulter l'intégralité du texte, cliquez ici.


Ce plan pose un cadre, et, en cela, il a le mérite d'exister. Cependant, ce cadre trace surtout de grandes lignes et laisse la place à de futurs projets plus ou moins acceptables par les  populations. 

 

I. Les points positifs :
 
- tout d'abord, la charte sur les déchetteries. Nous l'approuvons.
C'est, d'après nous, le meilleur point du PEDMA.
- ensuite la question du pesage des déchets pour que chaque foyer paie une taxe d'ordures ménagères au prorata de sa production de déchets. Cela nous paraît aller dans le sens des directives européennes et du Grenelle de
l'environnement.

(...) c'est aussi d'après nous le meilleur moyen véritablement incitatif pour développer le réflexe "économie de déchets".

 

II. Les points faibles :
 
- insuffisance du PEDMA sur les déchets verts.(...)

- sur la question de l'élimination au maximum des déchets. Le plan affirme une position avec laquelle on ne peut qu'être d'accord. Mais... quels moyen se donne-t-il ? quels moyens peut-il se donner ? Il est tout de même évident qu'une bonne part des déchets devrait être réduite à la source.(...)

- le PEDMA aurait dû davantage tenir compte de l'avis des populations entre autres représentées par les associations de protection de l'environnement.(...)

 

III. Les points négatifs :
 
- l'optimisation des CVE, qui sont des incinérateurs et rien d'autre, autant donc les appeler par leur nom. Nous ne pensons pas que la part encore trop belle que fait le PEDMA aux incinérateurs soit dans la logique des directives européennes et du Grenelle de l'environnement.(...)

- les cimenteries Lafarge (à Contes) et Vicat (à La Grave de Peille/Blausasc) entérinées comme centres d'élimination des déchets ménagers et assimilés.

(...)

* établir une volontaire confusion entre déchets ménagers et autres déchets du fait
que les autorisations préfectorales qu'ont obtenues les cimentiers les autorisent à éliminer
bien autre chose que des déchets ménagers (mâchefers incorporés au ciment, incinération
de boues urbaines et industrielles, de cacao dégraissé, des végétaux traités (contenant des
solvants)
 * établir une confusion sur les tonnages : quelle est la part du déchet ménager dans
les tonnages autorisés aux cimentiers ?

CES DEUX DERNIERS POINTS SONT TRÈS IMPORTANTS!

en effet, quel est l'aspect légal de la chose ?
 

CONCLUSION :
 
Le PEDMA soumis à l'enquête publique ne nous semble pas en l'état pouvoir satisfaire aux directives européennes ni au Grenelle de l'environnement ni à certaines spécificités locales. Plus grave, le choix de la coincinération en cimenteries implique pour les populations riveraines des vallées des Paillons la certitude que la pollution de l'air ambiant
ne pourra qu'être aggravée (et par les transports et par la coincinération elle-même). Les points négatifs sont pour nous beaucoup plus importants que les points positifs, et plusieurs points faibles seraient à revoir.
Pour ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Commissaire enquêteur, de donner un avis défavorable à ce Plan en l'état actuel.

 

Pour consulter l'intégralité du texte, cliquez ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article