Délibération adoptée par le conseil syndical du SIVADES, le 21 décembre 2010

Dans un communiqué de presse,  le SIVADES précise  :

"Gestion des déchets : les Elus ont acté le choix des terrains"

"Lors du Conseil Syndical du 16 juillet 2010, les élus ont décidé de lʼimplantation dʼun Centre de Valorisation Organique et dʼun Centre de Valorisation Energétique permettant au SIVADES de poursuivre la mise en place de sa filière globale de traitement et de valorisation des déchets. 

 Dans le prolongement de cette assemblée, les élus ont acté, lors du Conseil Syndical du 21 décembre 2010, de façon définitive, le choix des terrains : 
★ Le Centre de Valorisation Organique sera situé à Cannes dans la Zone Industrielle de la Siagne sur une parcelle dʼune superficie de 45 000 m2 avec une surface constructible de 15 000 m2 maximum.
★ Le Centre de Valorisation Energétique sera quant à lui implanté à Grasse au niveau du futur échangeur de la pénétrante Cannes-Grasse. "

 

(ci-dessous, le texte de la délibération soumis au Conseil Syndical)

Délibération soumise au SIVADES, le 21 décembre 2010

 

" Au cours de ce même Conseil Syndical, les élus se sont également prononcés sur le scénario qui conditionne le dimensionnement des unités. 
 Ainsi, Le centre de compostage accueillera, après tri sélectif fait par les usagers, lʼensemble des ordures ménagères résiduelles ainsi que les déchets verts produits par la population du SIVADES. Dans le même temps, le SIVADES, poursuivra ses actions afin dʼaugmenter encore plus ses performances de tri . Le compost produit dans le CVO sera utilisé en grande majorité par lʼensemble des services techniques des communes membres pour leurs espaces verts.  "
 
"Les refus valorisables qui en résulteront (environ 50 000 tonnes) seront envoyés au CVE étant donné que cette unité accueillera uniquement des combustibles solides, secs et inodores, à fort pouvoir calorifique. Ce qui fait en réalité de cet équipement une centrale thermique non polluante, dont lʼénergie produite pourra être réutilisée sous forme de chaleur, ou dʼélectricité qui sera revendue à ERDF. "
 
" Ce scénario choisi, répond en tout point au Plan Départemental dʼÉlimination des Déchets Ménagers et Assimilés des Alpes-Maritimes, ainsi quʼaux directives du Grenelle de lʼenvironnement et aux préconisations du RapportSénatorial de juin 2010 sur le traitement des ordures ménagères. Il permettra au SIVADES de disposer dʼune filière globale de traitement et de valorisation des déchets lui assurant une indépendance complète et une pérennité en la matière. "
 
 "Le SIVADES va, dans les toutes prochaines semaines, déterminer le choix de la procédure de consultation, rédiger le programme fonctionnel et établir le Cahier des Charges pour le lancement de lʼAppel dʼOffres au printemps 2011. "
 
 "Le SIVADES sʼengage à respecter toutes les normes sanitaires les plus strictes et à veiller à la qualité de ses équipements tant sur le plan technique que du point de vue de lʼintégration architecturale et paysagère des bâtiments dans leur environnement, en imposant des installations obligatoirement à Haute Qualité Environnementale (HQE)."

(site du SIVADES)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :