Avis de l'ADEN (Association de Défense de l'Environnement et de la Nature)

Publié le par que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com

NON A L’INCINERATEUR DE GRASSE  !

L’ ADEN , Association de Défense de l’ Environnement et de la Nature, agréée par le Ministère de l’Environnement, est solidaire des actions entreprises contre l’installation de tout nouvel incinérateur à l’Ouest du département, actuellement prévu à Grasse.

Vous trouverez ci-dessous un argumentaire critiquant la politique des déchets du Cannet qui alimente depuis 39 ans l’incinérateur des Semboules à Antibes.

Nous vous engageons à prendre connaissance du dossier établi par l’association grassoise :

http://www.grasse-sans-incinerateur.fr/accueil.htm

avec notamment des informations sur la solution alsacienne de la « pesée embarquée ».

       Nous vous invitons à signer la Pétition ( déjà près de 1000 signatures) et à participer à deux réunions importantes sur les déchets,

 

  • l’une de réflexion, à Mouans-Sartoux , le mercredi 19 octobre à 18h30, salle de l’Aquarium,
  • l’autre publique, à Grasse St Jacques, salle polyvalente, jeudi 20 octobre à 20 heures (près du rond point).

 

 

ARGUMENTAIRE SUCCINT CONTRE L’INCINERATION DES DECHETS :

          L'EXEMPLE DE LA POLITIQUE D’INCINERATION DU CANNET DEPUIS 39 ANS

 

L’ADEN association de défense de l’environnement et de la nature est solidaire du combat contre l’incinérateur dans le bassin Cannes Grasse ;

Nous avons lancé en juin une pétition pour la protection des dernières terres agricoles avec les AMAP (association de maintien de l’agriculture paysanne - paniers de saison et productions BIO) adressée au préfet et à M. Coullet Pt du SIVADES.

 

Pourquoi s’opposer à un nouvel incinérateur ?

 

    L’exemple de la politique du Cannet qui préside la gestion de l’incinérateur des Semboules confiée à VEOLIA VALCRO est clair : on rentabilise le four en brûlant le plus possible donc tri sélectif minimum très en retard sur les autres communes.

 

1° c’est une solution de facilité qui depuis 1970 coûte moins cher en apparence sur la taxe des ordures ménagères parce que l’on ne prend pas en compte les dégâts sanitaires de la dioxine et des furanes déversés sur les Semboules , Vallauris et le Cannet par vent d’est pendant  39 ans (expertise citoyenne de 2004 pour faire respecter les normes européennes)

 

2°on ne sait pas quoi faire des mâchefers (le quart du tonnage brûlé) bourrés de métaux lourds qui polluent les routes et les sols et qu’aucune commune ne veut stocker (combat de Gourdon et le Bar/loup ….)

 

3° l’incinérateur envoie des camions citernes de REFIOMS TOXIQUES à LAVAL

 

4° on bourre le four de fermentescibles (ordures-verdure contenant de l’eau) pour éviter la hausse de température et l’explosion du four ce qui est arrivé à Antibes.

 

En guise de conclusion : 

 

Le CANNET est très en retard pour le tri sélectif parce que son but inavoué est de remplir au maximum l’incinérateur pour le rentabiliser C’est tout bénef pour VEOLIA VALCRO and C° «  après nous le déluge,…  ..l’écologie ça commence à bien faire… »

Un nouvel incinérateur fera décroître le tri sélectif et la valorisation des déchets qui au contraire doivent devenir draconiens pour des raisons financières, économiques (emploi), environnementales et sanitaires.

 

     Le conseil général avait promis d’abandonner l’incinération : recul et incurie du politique malgré les annonces du Grenelle de l’environnement.

     L’incinérateur évite la remise en cause de la consommation, du gaspillage , de la distribution, passe sous silence une éducation populaire volontariste prenant en compte l’urgence écologique pour les ménages mais aussi pour les artisans et les industriels.

Pour l’ADEN le 11 /10/2010

La Présidente, HELIANE LONGERE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est très important d'échanger sur tous ces points, au niveau du département<br /> MARDI 19 OCTOBRE, à MOUANS-SARTOUX !<br /> <br /> (ce qui n'empêche pas d'aller le 20 à Grasse contre l'incinérateur!<br /> <br /> <br />
Répondre