actes des Journées régionales de la concertation 2012: "Prévention et gestion des déchets"

Publié le par que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com

Les actes des journées régionales de concertation sur les déchets, tenues à Marseille, dans les locaux de l'Ecole de la seconde chance, sont disponibles ici (1,7 Mo).

Ces journées ont rassemblé beaucoup de monde mais peu de décideurs : élus ou entreprises. Outre la compétence "déchets dangereux", la Région encourage les actions de prévention et promeut l'essaimage de ressourceries sur le territoire. 

Voici un extrait de l'introduction et les pistes de la synthèse de ces deux jours.

 

"Ces journées ont donné l’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’étudier collectivement les possibilités d’amélioration de la gestion concertée des déchets pour la préservation de notre environnement. Nous avons réinterrogé à cette occasion, et en priorité, la place du citoyen dans les politiques et expériences de prévention et traitement des déchets en PACA. En mettant en avant des expériences remarquables au niveau régional et national, et en permettant à divers partenaires associatifs de présenter leurs projets à travers des animations, notre objectif était de réinterroger la place du déchet dans notre société, à travers divers ateliers et activités, croisant approches techniques et pédagogiques."

SYNTHESE DES DISCUSSIONS

Envisager la gestion des déchets à partir d’un travail de fond où serait associés des équipes d’architectes et d’ urbanistes afin d’assurer une gestion plus performante du déchet.

Intensifier les efforts en matière d’information du public et de sensibilisation. Développer les expériences innovantes à l’instar de celles ayant cours dans les Eco-quartiers qui permettent aux personnes de mieux se rendre compte de ce qu’elles consomment.

Encourager l’implantation d’un observatoire dans chaque région, en partenariat avec les associations, et mettre en œuvre des sanctions pour les fournisseurs de données s’il s ne font pas leur travail, ou si elles sont fausses.

Engager la réflexion pour traduire l’information, la rendre accessible et lisible au grand public, la vulgariser et la sortir du cénacle des « grands initiés »

Mettre fin par une campagne de communication aux représentations du grand public sur le sens des logos Eco-emballage afin de combattre l’idée reçue que ces logos représenteraient des emballages recyclables .

Initier, soutenir et développer des associations-relais permettant de diffuser l’information auprès du public.

Inclure dans les comités de pilotage de l’observatoire des déchets les associations environnementales.

Pérenniser et continuer à soutenir l’activité des observatoires et leur permettre, au-delà de leur affichage, de produire et diffuser des approches analytiques de données.

Faire entrer l’Economie Sociale et Solidaire dans toutes les filières REP, via des critères sociaux intégrés aux appels d’offre pour les éco-organismes (ex : un certain nombre d’heures confiées à des accompagnateurs de personnes très éloignées de l’emploi).

Envisager, avec les collectivités, la création de comité de pilotage pour une concertation très élargie, partant du bilan du plan de prévention, et des retours d’expérience avec les actions qui ont été menées ou pas, par rapport à l’impact sur la santé, et un programme d’action pour les nouveaux enjeux départementaux.

Réduire, Refuser, Réparer, Réutiliser, Recycler : Associer les associations environnementales à la mise en place des plans départementaux et régionaux sur les déchets en leur confiant la tâche d’accompagner les acteurs de terrain.

Pour aller plus loin, une fois dans le plan, les associations pourraient animer des filières REP, elles peuvent apporter un regard différent, être un relais, le témoin d’une bonne gestion du service public pour ce qui est du suivi du plan.

Le comité de pilotage prévu par le Grenelle devrait se réunir à chaque étape de la vie du plan, et pas seulement au moment de son élaboration. Les collectivités ont du mal à communiquer.

Proposer La TGAP aux collectivités afin de mettre en place des actions de prévention considérant que dans la réalité seulement un tiers est reversé. Le secret fiscal ne permet pas de voir à quel point la règle n’est pas respectée, ce qui pose un réel problème quant au bien-fondé du fonctionnement de cette taxe.

Amélioration de la gouvernance des REP qui demeure opaque et manque de visibilité dans la gestion des flux.

Mettre à profit les forces associatives locales afin de parvenir à avoir des solutions globales. ..

Prise en compte des entreprises en capacité de proposer des solutions de proximité, et qui ont besoin pour se développer de se concerter parce qu’elles se rendent compte que l’acceptabilité sociétale, et les habitants ne connaissent pas nécessairement le sen de ce mot.

Engager un dialogue de proximité en direct et non en différé pour favoriser la visbilité des actions menées.

Donner toutes ses chances à l’Economie Sociale et Solidaire qui représente un réel d’innovation et de création dans le domaine de la gestion, prévention et réemploi du déchet.

Développer les nouveaux métiers que représentent, entre autres le métier d’éco-ambassadeur dont les activités aujourd’hui sont insuffisamment développées par les collectivités.

Simplifier les modes d’accès à l’information de la CADA dans le sens de plus de transparence.

Faciliter et simplifier l’information du public afin de mettre en place les conditions de réelles concertations.

Faciliter les termes des dossiers d’enquêtes publiques trop hermétiques pour le grand public.

Combattre les idées trop répandues autour du syndrome NIMBY largement évoqué par les industriels et les porteurs de projets publics.

Associer réellement les citoyens dans les essais de concertation en amont et non pas quand le projet est déjà ficelé.

Transférer le débat sur les déchets sur celui de l’obsolescence programmée des produits. Imaginer instances de concertation travaillant avec les industriels et faisant du lobbying à l’échelle de leur territoire.

Nécessité de trouver des idées permettant de porter le discours auprès des élus timorés en termes de concertation. Mettre autour d’une même table le producteur et le gestionnaire de déchet

La plupart de ces suggestions rejoignent les préoccupations du Forum Département des Déchets. Il est à souhaiter qu'elles soient prises en considération pour l'amélioration du Plan Départemental des Déchets.

 

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B
Le rôle du forum départemental est de travailler à mettre en pratqiue certaines de ces propositions notamment l'information au plus près des cotoyens, dans le immeubles, en contactant les syndics<br /> et en demandant d'y intervenir.
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Q
<br /> <br /> Bien d'accord, se donner des objectifs concrets d'intervention, et faire savoir ce qui marche ...<br /> <br /> <br /> mais aussi suivre ce que font les pouvoirs publics en charge de ces déchets !<br /> <br /> <br /> <br />