SIVADES: contribution de l'ADEN pour le PDEDMA

Publié le par que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com

 

L’ADEN (association de défense de l’environnement et de la nature depuis 1976 et qui a perdu son agrément départemental en décembre 2012!), tient malgré tout, à apporter sa pierre au débat sur le bilan positif du centre de tri de Cannes du SIVADES et le retrait du projet d’un 3° incinérateur à GRASSE appelé soit CVE (centre de valorisation énergétique) ou UT (unité thermique ) selon les clans dans la bataille politicienne départementale.

 

L’affaire n’est pas simple comme le sous-entend la SDEMME DE MANDELIEU dans sa pétition en ligne signée par 250 partisans de l’incinération à GRASSE.

 

L’ADEN est convaincue de l’obsolescence de cette méthode à risques à ANTIBES depuis 1970 et à l’ARIANE à NICE depuis J.MEDECIN.......pour avoir suivi de près les dossiers de pannes récurrentes et les analyses de toxicité.

 

Dès 2010, 2011, 2012 ,L’ADEN et les AMAP (associations de maintien de l’agriculture paysanne) avec d’autres associations Grassoises, ont participé activement à l’alerte des populations par des tracts, des pétitions et des réunions publiques d’information bien accueillies, au départ à la ROQUETTE SUR SIAGNE puis à GRASSE .

 

L’ADEN se réjouit de l’abandon de ce projet d’incinérateur sur-dimensionné, très coûteux et contraire à la loi du grenelle de l’environnement qui impose le maximum de recyclage des déchets au lieu de les brûler. La valorisation énergétique du CVE était minime au regard des coûts.

 

L’ADEN souhaite que le plan départemental d’élimination des déchets ménagers (PDEDMA) soit repensé sérieusement par les élus du Conseil général en suivant l’exemple des expériences réussies de pesée embarquée (qui a le mérite de responsabiliser les citoyens et d’isoler les fermentescibles à la source).

 

L’ADEN soutient que la mise en décharge des déchets ultimes n’est possible que si tout le putrescible est retiré de la collecte pour ne pas refaire l’erreur monumentale de la décharge de la Glacière, fermée, à Villeneuve-Loubet.

L’ADEN invite ses adhérents et sympathisants à voir le film «SUPER TRASH» sur cette catastrophe écologique pour éviter qu’elle ne se reproduise ailleurs et pour mieux cerner les responsabilités .

 

 

L’ ADEN se place au-delà des querelles politiciennes qui se déchaînent à l’approche des élections municipales 2014 et des rivalités de personnes en responsabilité dans le département.

Le transport de nos poubelles par camions sur l’A8 chez nos voisins de Septème et Ventavon est dispendieux,insoutenable, immoral et doit cesser impérativement au plus tôt.

 

L’ADEN attend un nouveau PDEDMA réaliste, crédible et respectueux des pourcentages de valorisation matière nécessités par l’urgence écologique de notre département et par la loi bafouée.

 

C’est la responsabilité du Conseil Général qui a fait preuve d’incurie depuis plus de 20 ans . Le privé s’enrichit de nos deniers en sous-traitant le centre de tri de Cannes , l’incinérateur d’antibes et les autres....... Sans profit, il ne le ferait pas !

 

problème et non des moindres :L’EMPLOI?

Qu’advient -il des 70 PERSONNELS ADMINISTRATIFS QUALIFIÉS du SIVADES à ce jour, encore dans l’expectative? Le 21 SEPT2013.

 

QUELLES FILIÈRES DE RETRAITEMENT INDISPENSABLES ET NON-DÉLOCALISABLES SERONT ENFIN CRÉÉES?

 

L’ADEN, SOUCIEUSE D’UNE RÉELLE POLITIQUE ÉCOLOGIQUE, DEMANDE DES RÉPONSES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE .

21 septembre 2013

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article