Le Centre de Valorisation Organique du BROC : un succès

Publié le par que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com

Le président du SIVADES se réjouit : moins de déchets seront exportés hors du département : 20 000 Tonnes seront envoyées au centre du Broc. Rappelons ce qu'est ce centre du Broc :

Le Syndicat Mixte d'Elimination des Déchets du Moyen Pays (SMED) regroupe 9 communautés de communes du haut pays et du moyen pays des Alpes-Maritimes.

 

"  Le SMED, outil de gestion de l’environnement et de la problématique des déchets a été créé pour agir selon les principes de proximité et de solidarité. 
A l’initiative des élus des communes du Moyen et Haut Pays ainsi que du Président du Conseil Général nous nous sommes engagés dans la recherche de technologies alternatives afin d’apporter une solution durable et respectueuse de notre environnement à la problématique du transport et du traitement de nos déchets. "
"Le Centre de valorisation organique du Broc nous permettra de limiter les transports en assurant une autonomie complète du traitement de nos déchets sur notre territoire, sans reporter cette charge sur les centres de traitement du littoral et assurera la mutualisation des équipements en créant un centre multi-filières et en optimisant le foncier disponible.
 
Ce projet est ambitieux et primordial si nous voulons assurer notre développement tout en préservant notre environnement. Des solutions existent, il ne tient qu’à nous de les mettre en œuvre."
Opérationnel depuis cette année 2011, le CVO du Broc est désormais envié par les "voisins" du SMED : NCA, et maintenant le SIVADES !
Site à consulter : le SMED
une autre description assez complète ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui. C'est la lombriculture agricole, ou industrielle selon les appellations. Elle se réalise sur de grandes surfaces, sous forme d'andains, en pleins champs ou sous des tunnels.<br /> Tu retrouveras sur le site des liens vers des exploitations exerçant cette activité
Répondre
B
Oui, Julien. Est-ce que cela peut-être utiliser à grande échelle ? Je n'ai pas la réponse. Toi, peut-être.
Répondre
J
La lombriculture est aussi un bon moyen de réduire les déchets verts. Cela permet de produire un engrais très riche, le lombricompost
Répondre