Débat au conseil de la CC du Pays des Paillons sur le PEDMA

Publié le par que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com

En page jointe le projet d'Avis de la ciommunauté de communes du Pays des Paillons, tel qu'il a été soumis au Conseil du 10 Septembre, et ci-dessous une partie du commentaire présenté en séance publique par A.M.Dubois, conseillère de Bendejun

 

Commentaires sur l'avis de la Communauté de Communes du Pays des Paillons
 

Ce projet d'avis me paraît globalement bon, cependant j'ai quelques remarques.

  • - Une d'ordre général : "l'objectif de réduction du volume produit" me parait plutôt "réaliste" qu'ambitieux , ceci d'autant plus qu'il est quasiment atteint sur notre territoire ! La volonté politique du département sur ce point me parait insuffisante.
  • Dans le même état d'esprit, le plan ne montre guère de volonté de réduire globalement le volume incinéré. Il serait regrettable que les efforts de réduction des volumes produits ou d'amélioration du tri et du recyclage, soient de fait , contredits par la nécessité des processus industriels de l'incinération (qui réclament volumes et caractéristiques des apports) et pire, par la mise en place de procédures de fonctionnement des cimenteries basées sur le brûlage de déchets variés.
  • Quel mode de contrôle pourra-t-il mis en place, par des collectivités en face des industriels du secteur ?
  • - Au sujet de la facturation des OM, je pense qu'il faut suivre les expérimentations. Elle n'est pas totalement injuste, dans la mesure où une personne soigneuse verra ses efforts récompensés. Par contre les coûts de mise en place d'un tel système, s'il s'avérait opportun, seraient très élevés : un tel effort ne pourrait être engagé qu'avec un soutien fort.
  • - Au sujet du brûlage dans les cimenteries, je souhaite que l'avis évoque les fortes réactions de la population et de ses associations contre les différents  projets ou autorisations de brûlage.
  • - Sur le point de la dangerosité des routes d'accès notamment la RD21, je propose de renforcer la mention du recours au transport ferroviaire en le mettant en premier. On devrait pouvoir avancer sur ce point mais seulement si nous y mettons beaucoup d'énergie!

Il y aurait d'autres choses à dire, le débat du Conseil de ce soir sera forcément limité dans le temps, mais nous avons collectivement la responsabilité de penser pour le moyen et le long terme.

Bien cordialement, Anne-Marie Dubois

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article