A propos de la réouverture de la décharge de La Roque

Publié le par que-ferons-nous-de-nos-dechets.over-blog.com

NM 21-02-2013 LA ROQUE réduitDeux mois après la fermeture du site à la suite d'une décision du Tribunal Administratif de Nice, la décharge de déchets inertesde La Roque, à ROQUEFORT LES PINS, a repris du service (Nice-Matin 21 Février 2013)

 

Pour justifier cette intervention de l'état par dessus la décision du TA, Nice-Matin rubrique pays grassois publie le 15 Mars 2013 une interview du Préfet Mirmand :

NM 15-03-2013 LA ROQUE-rDeux mois après la fermeture administrative de la carrière de déchets inertes, le préfet des Alpes-Maritimes en a autorisé le redémarrage, invoquant l'urgence "relative".

 

Ceci appelle quelques remarques et notamment ce que dit le Conseiller Général Jean-Raymond Vinciguerra :

  • la réouverture de cette décharge pour les déchets inertes du bâtiment se fait sous la pression des chantiers liés à l'OIN, traduire sans doute la démolition du MIN (y compris le MIN fleurs) et et du CREAT, plus les déblais liés aux 1.500.000 m2 de SHON prévus à l'Arenas et Nice Meridia. On accompagne...
  • le risque des décharges sauvages : le préfet évoque l'éventualité de "voir combler les vallons avec du plâtre et des pots de peinture". Le plâtre et les pots de peinture ne sont pas des déchets inertes, il ne peuvent donc pas être déposés dans la décharge de La Roque qui ne peut (en droit) recevoir que des déchets inertes et le préfet parle bien d'une ISDI (traduire : Installation de Stockage de Déchets Inertes). On dérape un peu...
  • les Mâchefers en sous-couche : Selon le préfet "les mises en dépôt (de mâchefers) ont été faites conformément à la réglementation en vigueur à l'époque..." (citation du préfet par Nice Matin) Pour autant cela n'implique aucunement que ces mâchefers ne soient pas polluants et nocifs, et que l'on puisse les recouvrir sans autre forme de précaution.

 

NDLR: Et QUID si on démarre le chantier du tunnel pour le TRAM à Nice ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article